Notre équipe

L'equipe de consultants

WINELIA est structurée autour d'une équipe de consultants expérimentés, en charge du développement d'un pôle de compétence de l'entreprise. 

Jean-Luc GAIDON

Photo JGA

Jean-Luc GAIDON est co-fondateur et dirigeant de WINELIA depuis mai 2011. 

Après un doctorat de Minéralogie-Cristallographie et un Master Matériaux Inorganiques et Composites, il  intégre en 1988 la société NEF comme consultant en ingénierie pédagogique.

Il assure la Direction de l'Agence de Grenoble à partir de mars 1991. Il reprend la société comme PDG en 1996. Il est à l'origine de la création du groupe OMENDO en 2007 par fusion avec trois autres sociétés. Il en est encore aujourd'hui l'actionnaire n°2.

Jean-Luc GAIDON entre au CJD de 1997 à 2016. Il prend la Présidence de section du CJD Grenoble en 2000-2001, devient membre du Comité de Pilotage Diversité à partir de 2004, puis Délégué National Ouverture et Diversité en 2010-2012. Il participe à ce titre à la Commission Nationale Paritaire de Labellisation AFNOR - DAIC de 2009 à 2012. Il est référent Diversité de la région Rhône-Alpes au sein du CJD entre 2012 et 2016.

Il acquiert une expertise terrain en management de la diversité en amenant ses entreprises au plus haut niveau : primo-signataire charte de la Diversité 2004 avec NEF puis signataire pour WINELIA en 2011, premier prix diversité en 2006 et premier labellisé Diversité en 2009. Il représente les PME européennes et la délégation française lors du séminaire européen "For Diversity / Against Discrimination" de Chypre en 2006. Il accompagne des jeunes français des quartiers sensibles entre 2007 et 2016 dans le cadre et hors du dispositif "100 Chances 100 Emplois" piloté par Scheider Electric puis à partir de 2017 avec le dispositif "Garantie Jeunes" de la MLJ de Bagnols sur cèze.

Consultant senior, il se spécialise dans l'accompagnement de grands projets et de Dirigeants. En tant que Dirigeant, il se passionne pour le management dans l'incertitude et la complexité. Il dirige chez WINELIA le secteur Organisation Management et Accompagnement du changement.

Depuis 2012, il participe à des travaux d'enseignement et de recherche sur l'entrepreneuriat et l'innovation avec les universités et les grandes écoles grenobloises.

Jean-Luc GAIDON est membre des associations CYCLIUM (association des entreprises du nucléaire Sud Méditerranéen) depuis 2015 et GRISBI (Gard Rhodanien Services Bâtiment Industrie) depuis 2017.

Voir le CV de Jean-Luc GAIDON

CHRISTIAN GOARDOU

Christian GOARDOUChristian GOARDOU rejoint l’équipe WINELIA en février 2014 en tant que Consultant et Directeur associéIl dirige le Secteur des Systèmes de Management Intégrés dont il est un expert reconnu depuis de nombreuses années.

Après un diplôme d’Ingénieur agronome, il intègre en 1979 la SEITA (Société d’Exploitation Industrielle des Tabacs et Allumettes) où il assure une double mission de conseil et de formation auprès des producteurs et d’expert acheteur des produits pour le compte de l’industriel.

Passionné par les nouvelles technologies et leur utilisation dans la transmission des connaissances, il obtient un diplôme d’Ingénieur informaticien et travaille comme cogniticien et développeur de systèmes experts.

Il intègre en 1989 la société NEF comme informaticien où il développe des outils d’accès informatisé aux documents et aux bases de données des entreprises.

Il évolue rapidement en acquérant une compétence reconnue dans les systèmes de management Qualité - Sécurité - Sûreté - Environnement dans des secteurs à fortes contraintes réglementaires et sécuritaires (Aéronautique, Chimie, Métallurgie, Nucléaire, Pétrole, Pharmacie…).

Il poursuit également ses activités dans la transmission de connaissances en développant, notamment, des méthodologies de conservation des savoirs et de management des connaissances (Knowledge management).

Maritza mustelier bigot (consultante partenaire)

Maritza MUSTELIER BIGOTMaritza MUSTELIER-BIGOT est fondatrice et animatrice d'AISENS, société créée en 2017 (création en cours) et partenaire de WINELIA. 

Maritza MUSTELIER-BIGOT est cubaine et polymorphe.

Elle est née à La Havane et elle vit en France depuis 1999 (7 ans en Guadeloupe puis en métropole). Maritza est rapidement immergée dans un environnement socioculturel d'une grande richesse avec un père, cadre prestigieux au ministère de la culture et de l'éducation, qui sillonne l'Europe de l'Est pour faire la promotion de Cuba. Elle peut ainsi développer des capacités de curiosité et d'altérité et montre alors un grand intérêt pour l'acquisition de la connaissance et toutes formes d'apprentissage.

Elle choisit pourtant la voie scientifique et obtient en 1994 un diplôme d'ingénieur en télécom. Elle rejoint pendant près de quatre ans le complexe industriel électronico-médical Che Guevara où elle exerce le métier d'ingénieur d'essai capteur au département des variables physiques, l'occasion pour elle d'éprouver l'expérimentation et l'innovation. Sa carrière est stoppée net par la situation économique de Cuba suite à la chute du mur de Berlin et à l'éclatement consécutif de l'URSS.

Elle opère alors une première reconversion dans les métiers du commerce : représentante commercial puis manager de restaurant. Elle poursuit cette voie en France ou elle assure la gestion du restaurant familial à Grenoble jusqu'en 2015. C'est l'occasion pour elle de faire la synthèse de ses compétences. Elle développe ainsi l'activité du restaurant en cofondant et en animant le Club Business 38 sur les thèmatiques de la rencontre et de la connaissance, avec une préoccupation de convivialité propre à sa culture cubaine.

Marquée par l'épuisement professionnel d'une des participantes lors d'un atelier en 2015, elle décide d'aller plus loin et de créer et d'animer le réseau Dimension'elles (forme associative)  :  développer une communauté féminine destinée au bien être social des femmes actives, salariées ou TNS - Aider les femmes à prendre confiance et oser. Le modèle des ateliers Liens et Sens (ATLIS) est posé.

Maritza MUSTELIER BIGOT est passionnée par le management de la complexité et le développement de l'intelligence collective. Elle donne une place centrale à l'Art et à la Culture, avec le soupçon de culture cubaine essentiel et vivifiant qui enchante ses ateliers et en font un anim-actrice unique et singulière.

ANNIE BARGE  (ASSOCIEE)

Annie BARGE est co-fondatrice de WINELIA dont elle a assuré la présidence intérimaire lors du premier exercice. Elle est l'actionnaire n°2 de l'entreprise. 

Elle est titulaire d'un Doctorat en Sciences de la vie qu'elle a obtenu en 1989. Ensuite, elle a occupé des fonctions très différentes d'Ingénieure d'Etude, d'Ingénieure commerciale et de consultante, de Responsable Qualité, de Directrice Administratif et Financier.

Elle a travaillé 10 ans chez NEF puis OMENDO ou elle a exercé ses missions avec les associés de WINELIA.

Retour